casi cheminots paca

Votre CASI

FONCTIONNEMENT, RÔLE & FINANCEMENT

FONCTIONNEMENT
Les CASI sont des instances démocratiques issues des élections des CSE du Groupe Public Ferroviaire. Les CSE désignent les membres issus de leur périmètre dans les CASI.

Les CASI gèrent les activités telles que les médiathèques, restaurants d’entreprise, selon les conceptions et valeurs d’émancipation du mouvement salarié. Ils participent à la vie associative locale et prennent des initiatives culturelles.

RÔLE
Acteur constructif de la vie sociale, culturelle et sportive des cheminots, le CASI gère les activités sur l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Il participe à l’organisation des séjours de vacances pour les familles, les enfants, les jeunes cheminots, soutient l’activité des associations sportives et culturelles des cheminots, agit dans le domaine de la culture et des loisirs, en particulier la lecture, au travers des médiathèque.

FINANCEMENT
Comment est financé le CASI PACA ?
Le budget du CASI PACA est financé majoritairement par le Groupe Public Ferroviaire au prorata de la masse salariale des CSE contributeurs.

Il existe 2 types de CSE contributeurs :
– Les CSE contributeurs à hauteur de 100 % de leur dotation ASC permettant ainsa aux cheminots relevant de leur périmètre de bénéficier de toutes les activités du CASI.
– Les CSE contributeurs à hauteur de 15 % de leur dotation ASC permettant à leurs agents de bénéficier de la restauration d’entreprise et des convoyages du CCGPF.

Le financement est basé sur la masse salariale régionale de la SNCF.  La dotation des activités sociales, sportives et culturelles représente 1,721 % de la masse salariale brute nationale. Cette dotation est versée aux CASI qui, à leur tour, en reversent 34,10 % au CCGPF pour la gestion des activités sociales à caractère national (vacances enfants, vacances familiales et jeunes cheminots, lecture et subventions aux associations nationales de cheminots).
Le pourcentage reversé est défini selon un accord de gestion, renouvelable tous les 4 ans, passé entre les organisations syndicales représentatives dans les CSE.

Activités enfance

Dans une société en pleine évolution, marquée par l’individualisme et la surconsommation, les élus du CASI n’ont de cesse de vouloir, encore et toujours, réaffirmer les valeurs de partage et de solidarité qui font l’essence même de la corporation cheminote.

Leurs choix d’activités se fondent sur la volonté de favoriser le développement physique et intellectuel des enfants et l’initiative individuelle et collective. Les contenus développés visent à aider les enfants et les adolescents à formuler leurs envies, à s’exprimer, à participer, en somme à devenir des personnes responsables dans une société où tout est fait pour les intégrer dans un moule unique.

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’enfants de partir en vacances et de pratiquer des activités culturelles et sportives tout au long de l’année. 

L’initiation et la découverte sont privilégiées. Les destinations à l’étranger ainsi que les projets solidaires en faveur des populations les aident à devenir des citoyens du monde.

Le respect du rythme de l’enfant en fonction de l’âge est un aspect essentiel. Ainsi, le recrutement de nos équipes pédagogiques ou celles de nos partenaires est assuré avec la plus grande rigueur.

Activités cheminots

Des activités pour tous, ludiques et enrichissantes.

Tout au long de l’année, votre CASI vous propose des journées et des week-ends de détente, de sport ou de découvertes culturelles.

Seuls, à deux, entre amis ou en famille, vous pourrez vivre avec votre CASI des moments ludiques, riches et passionnants autour d’initiations diverses, de visites, d’activités manuelles, de journées-ski, de découverte des régions de France, des villes européennes…

Quant aux séjours, ils vous feront rencontrer des peuples et des horizons nouveaux, grâce à des destinations « solidaires » ou des « voyages autrement ».

Les vacances familles sont une des prérogatives du CCGPF

Le nombre de demandes ainsi que le manque de sites ne permettront pas de faire bénéficier tous les cheminots des périodes de juillet et août.

C’est pour ces raisons que le CASI Cheminots PACA investit par le biais de l’ANCAV-SC (Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances – Sport et Culture) dans des villages de vacances.

Cela permet à de nombreuses familles de cheminots de profiter de vacances de qualité en bénéficiant d’un subventionnement conséquent.

Après Tarnos, Risoul, Ramatuelle et Vaison-la-Romaine, le CASI Cheminots PACA a étoffé son offre en co-investissant avec 5 autres CASI sur deux autres sites : Les Issambres en 2014 et La Grande Baie en 2015.

Le CASI vous annonce son nouveau village vacances pour 2023 : le village de Petreto-Bicchisano.

La politique de gestion saine de notre CASI nous permet ainsi de développer l’offre en complémentarité avec le CCGPF.

Nos restaurants, une activité sociale pas comme les autres

Depuis le 1er juillet 2019, la gestion des restaurants a été transférée du CSE (ex CE, gestionnaire depuis 1986) au CASI Cheminots PACA avec les activités sociales. Pour nous, la restauration contribue directement au fonctionnement de l’entreprise et de ce fait devrait être gérée intégralement par cette dernière. Nous n’avons jamais cessé de revendiquer auprès de la direction SNCF les moyens financiers nécessaires à une saine gestion.

La difficulté pour nous, élus, est de proposer un repas de qualité et équilibré aux cheminots à un prix raisonnable sans pour autant amputer le budget des activités sociales. A ceci se rajoute la fréquentation très variable selon les sites, une évolution à la baisse due aux réorganisations de l’entreprise, au pouvoir d’achat des cheminots, etc…

Le CASI est maître d’œuvre dans la confection des repas. Nous continuons de revendiquer auprès de la SNCF une augmentation de la contribution du repas, la prise en charge des frais de réhabilitation de vos restaurants et des mesures permettant à tous les cheminots de la région de déjeuner même en l’absence de restaurant à proximité des lieux de production.

Les restaurants du CASI des Cheminots P.A.C.A sont ouverts du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 à tous les cheminots. Des permanences billetterie et médiathèques sont régulièrement proposées sur place pour agrémenter votre venue (en complément de nos coins lecture). Renseignements complémentaires auprès du personnel de restauration ou de votre espace CASI.